panel 2

Publications

Par le biais de la déclaration multifonctionnelle, les employeurs communiquent chaque trimestre des informations qui permettent à l’ONSS d’établir des statistiques et de les mettre à la disposition du grand public. Un certain nombre de statistiques sont publiées à des moments fixes sous forme de brochure.

Périodes assimilées

Dernière mise à jour : 27 Juin 2017

Problèmes lors de l’ouverture de fichiers Excel dans Internet Explorer

Internet Explorer peut générer des problèmes lorsqu’on désire ouvrir un fichier Excel à partir d’un site web. Internet Explorer essaie de conserver ce fichier en tant que Fichier ZIP. Ce désagrément est simplement dû à des problèmes de compatibilité d’IE avec la suite Office 2007/2010.

Cette difficulté peut être contournée en conservant le fichier comme un fichier ZIP et en remplaçant l’extension “.ZIP” par l’extension “.xlsx”. Lorsque le fichier sera ouvert dans Excel, il sera reconnu comme fichier Excel.

Une autre solution consiste à utiliser un autre navigateur: Chrome, Firefox, Opera, Comodo Dragon, …


Certaines périodes d'absence au travail doivent être rémunérées ; elles font partie des périodes rémunérées. D'autres périodes ne sont pas rémunérées mais sont assimilées à des périodes de travail pour le calcul de certains avantages sociaux (pensions de retraite, indemnités de maladie, …). C'est à ces périodes assimilées qu'une brochure spécifique est consacrée.

Les périodes assimilées sont regroupées en groupes (A à Q) dont les définitions sont rappelées dans le texte de la brochure ou dans ce document PDF.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans la rubrique "Statistiques en ligne".

  • Périodicité: la brochure est publiée annuellement
  • Première publication: la première publication se rapporte à 1991

Introduction de la brochure

Tableaux

Brochure complète

2016

2016 2016

2015

2015 2015

2014

2014  2014 

2013

2013  2013 

2012

2012  2012 

2011

2011 2011

Aperçu

Jusque 2002, ces périodes, dans la mesure où elles étaient utiles au sein de la sécurité sociale, étaient rassemblées par l'ONSS sur la déclaration trimestrielle (LATG). Depuis l'instauration de la déclaration multifonctionnelle en 2003, un plus grand nombre d'institutions récoltent les données dont elles ont besoin pour leurs activités par le biais de la déclaration trimestrielle (DmfA).

Depuis 2003, le contenu de la publication s'est élargi par rapport au passé. Il existe donc une rupture relativement importante dans les séries temporelles. Le texte introductif de la brochure explique cette problématique plus en détail.

^ Back to Top