panel 2

Publications

Par le biais de la déclaration multifonctionnelle, les employeurs communiquent chaque trimestre des informations qui permettent à l’ONSS d’établir des statistiques et de les mettre à la disposition du grand public. Un certain nombre de statistiques sont publiées à des moments fixes sous forme de brochure.

Analyse du marché du travail (estimations rapides de l'emploi salarié)

La brochure contient des séries temporelles avec une estimation pour le trimestre le plus récent sur base des déclarations trimestrielles déjà disponibles.

Cette brochure paraît dans un délai plus court que celui des autres brochures, à savoir environ 3 mois après l'expiration du trimestre. Cela signifie que, par exemple, les données portant sur le premier trimestre sont en principe disponibles dans la première quinzaine de septembre.

Analyse du marché du travail ONSS - Qu'est-ce?

L'analyse du marché du travail (estimations rapides de l'emploi) est une publication trimestrielle de l'ONSS qui contient des informations relatives à l'emploi salarié en Belgique. Ces informations concernent tous les employeurs et travailleurs qui relèvent de la sécurité sociale belge. A quelques exceptions près (accords internationaux, conventions bilatérales), le régime belge de la sécurité sociale des travailleurs salariés s'applique à tout travailleur qui effectue des prestations sur le territoire belge pour un employeur établi en Belgique, mais également pour des employeurs étrangers ayant un siège d'exploitation en Belgique dont dépend le travailleur.

Les estimations rapides reprennent des séries temporelles avec une estimation pour le trimestre le plus récent sur la base des déclarations trimestrielles déjà disponibles et décrivent ainsi rapidement l'évolution de l'emploi suivant 3 facettes: le nombre de personnes occupées en fin de trimestre, le nombre de postes de travail à la fin du trimestre et le volume de travail par trimestre, exprimé en équivalents temps plein.

Les chiffres

Introduction
de la brochure

Tableaux
travailleurs
occupés

Tableaux
postes de
travail

Tableaux
volume de
travail

Brochure
complète

2018/2

2018/2

2018/2

2018/2

2018/2

Source des données

Les données reprises dans cette analyse proviennent des informations de la base de données "DmfA". Cette base de données est alimentée par les déclarations trimestrielles des employeurs et contient des informations sur les rémunérations et le temps de travail, qui forment le socle du calcul des cotisations sociales et des droits sociaux ultérieurs que les travailleurs échafaudent.

L'analyse du marché du travail sur la base des déclarations DmfA est par conséquent moins rapide et moins fréquente que le baromètre du travail salarié. Elle est cependant plus précise et plus détaillée, tant au niveau des données que des caractéristiques des employeurs et des travailleurs.

Les données pour le trimestre le plus récent sont établies sur la base d'informations encore incomplètes. Une méthode d'estimation a été élaborée en vue de compléter les informations manquantes de manière à déjà pouvoir présenter une approche fiable de l'évolution de l'emploi. Les chiffres "définitifs" des trimestres estimés sont publiés environ trois mois plus tard dans la brochure "emploi salarié".

Concepts de base

Période d'observation

La période d'observation couvre un "trimestre-ONSS". Ce concept diffère quelque peu du trimestre civil pour un nombre limité d'employeurs. Le dénombrement du nombre de postes de travail et des travailleurs occupant ces postes de travail est une "photo" prise le dernier jour du trimestre. Le volume de travail en équivalents-temps plein (ETP) est déterminé sur l'ensemble du trimestre. Toutes les prestations de travail réalisées pendant le trimestre participent donc au calcul du volume de travail.

Poste de travail et travailleur occupé

Les éléments-clefs d'une déclaration DmfA sont:

  • le numéro qui identifie un employeur (n° BCE)
  • le numéro qui identifie un travailleur (numéro d'identification à la sécurité sociale)
  • les prestations de travail (avec une date de début et de fin)

A la fin d'un trimestre, un travailleur peut effectuer simultanément plusieurs prestations de travail chez le même employeur. Seul un poste de travail sera comptabilisé pour un travailleur déterminé occupé chez un employeur déterminé.

A la fin d'un trimestre, un travailleur déterminé peut effectuer plusieurs prestations de travail auprès de plusieurs employeurs. Ces prestations de travail génèrent plusieurs postes de travail  mais un seul travailleur occupé sera compté.

Volume de travail en équivalents-temps plein

Le volume de travail s'obtient en additionnant l'ensemble des prestations de travail (prestations rémunérées et vacances) d'un travailleur au cours d'un trimestre. Le volume de travail est exprimé en équivalents-temps plein (le volume de travail presté par un travailleur occupé à temps plein pendant l'ensemble du trimestre). Un travailleur peut générer un volume de travail inférieur à un équivalent-temps plein à la suite de prestations à temps partiel, d'une occupation pendant une partie du trimestre ou de périodes d'indisponibilité (maladie, chômage partiel, …).

Travailleurs pris en considération

Il s'agit de tous les travailleurs assujettis à la sécurité sociale des travailleurs salariés. Les étudiants occupés par le biais d'un contrat de travail étudiant et qui ne sont pas assujettis à la sécurité sociale des travailleurs salariés  ne sont donc pas repris. Les travailleurs qui sont en inactivité complète (par exemple, pause-carrière/crédit-temps, dispense de prestations,  …) ne sont pas comptabilisés.

Méthodologie

Calculs

Les informations de la base de données administratives sont copiées environ 10 semaines après l'expiration du trimestre concerné. Une évaluation des déclarations manquantes est réalisée sur la base des flux des travailleurs. Pour ces déclarations manquantes, une estimation des travailleurs est réalisée sur la base des déclarations du trimestre précédent.

Critères de classification

Les données concernant les postes de travail, les travailleurs occupés et le volume de travail exprimé en équivalents temps plein, sont réparties suivant différents critères dont certains sont inhérents aux employeurs, quelques-uns sont propres au travailleur et d‘autres encore se rapportent à la prestation de travail proprement dite:

  • critères liés aux prestations: statut (ouvrier, employé, fonctionnaire), type de prestation (temps plein, temps partiel, ..) en groupe sectoriel sur la base de la commission paritaire;
  • critères propres au travailleur: âge, sexe et lieu de résidence du travailleur;
  • critères propres à l‘employeur: activité économique, secteur (privé/public) et dimension de l'employeur.

Quelques particularités

Tous les tableaux comprennent des données relatives à des trimestres antérieurs.  La comparaison des données sur une base annuelle permet de dégager des tendances alors que la comparaison avec les trimestres précédents est influencée par des variations saisonnières. Toute comparaison avec des trimestres antérieurs doit tenir compte des modifications dans les procédures administratives ainsi que de glissements entre secteurs privé et public et secteurs d'activité à la suite de modifications d'activité ainsi que de transferts, scissions ou fusions d'entreprises.

Un aperçu des modifications et glissements principaux les plus récents est présenté ci-dessous.

Nature de la modification

Trimestre

Impact

De

Vers

Réorganisation d'entreprises  - CPAS

2018/2

 950 travailleurs  O. Administration publique  Q. Santé humaine et action sociale

Adaptation pour dispense de prestations

2018/1

800 travailleurs

K. Activités financières et assurances”

Tranche d'âge 50-64 ans

Secteur privé

 -
Extension compétence de l'ONSS aux marins
    
 2018/1    

600 travailleurs

-

Secteur privé

300 travailleurs - H. Transport et entreposage
300 travailleurs  - F. Construction
400 travailleurs  - Région Flamande 
200 travailleurs  - Pays limitrophes ou indéterminé
Adaptation réglementation pompiers volontaires 2018/1 700 travailleurs (150 ETP)

O. Administration publique

Secteur public - Administrations provinciales et locales

-
Réorganisation d'entreprises  - CPAS 2018/1 3.400 travailleurs O. Administration publique Q. Santé humaine et action sociale
Réorganisation d'entreprises  publiques
 
2018/1
 
1.200 travailleurs O. Administration publique -
500 travailleurs O. Administration publique M. Activités spécialisées, scientifiques et techniques
700 travailleurs O. Administration publique R. Arts, spectacles et activités récréatives
Fusion d'entreprises 2018/1 5.700 travailleurs (1.200 employés, 4.500 fonctionnaires), 5.000 ETP Secteur public - Régions et Communautés - Administration, services Secteur public - Régions et Communautés - Enseignement
Correction de l'activité 2017/4 700 travailleurs Q. Santé humaine et action sociale M-N. Activités de services administratifs, de soutien et spécialisés
2017/1 700 travailleurs O-P.

Administration publique

et enseignement

Q. Santé humaine et action sociale
Correction du  secteur 2017/1 1.200 travailleurs Secteur Privé Secteur public - Régions et Communautés
Fusion d'entreprises  2017/1 600 travailleurs G-H-I. Commerce, transports et entreposage, Hébergement et restauration J. Information et communication
^ Back to Top