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Identité

Mission

Depuis 1945, l'ONSS joue un rôle de premier plan au niveau d'un élément fondamental de la société belge : la sécurité sociale. A l'initiative de et en étroite concertation avec les organisations représentatives des employeurs et des travailleurs, l'ONSS perçoit les cotisations sociales, rassemble les données concernant les salaires et le temps de travail et finance le régime de sécurité sociale en Belgique. Par ailleurs, en percevant les cotisations, l'ONSS soutient la politique groupes cibles des autorités régionales. L'ONSS organise en outre la sécurité sociale des marins et la sécurité sociale d'outre-mer, une assurance facultative pour les expatriés.

L'ONSS veille à la perception correcte et dans les délais des cotisations sociales. L'ONSS informe et accompagne les employeurs ainsi que les prestataires de services sociaux. Il vérifie également si les déclarations comprennent des erreurs.

L'ONSS collecte les données relatives à l'emploi, aux salaires et aux temps de travail et les met à la disposition des institutions de sécurité sociale via la Banque carrefour de la sécurité sociale sous forme électronique. Ces données constituent la base de l'octroi et du calcul des droits sociaux des travailleurs. Elles représentent aussi une source importante d'information statistique sur la situation du marché du travail qui aide à orienter les mesures à prendre.

Assurer et renforcer la protection sociale des travailleurs est une prérogative de l'ONSS. L'Office vérifie si les employeurs déclarent correctement leurs travailleurs et recherche activement les phénomènes de fraude (et autres formes potentielles d'abus et d'exploitation).

Pour mener à bien ses missions, l'ONSS promeut trois valeurs fondamentales : l'ouverture, la confiance et la responsabilité. Grâce à elles, l'ONSS reste un organisme fiable, intègre et efficace, servant les intérêts de la société en toute neutralité.

Vision

La société a besoin d’un système de protection sociale bien organisé, et depuis notre position centrale, nous mettons tout en œuvre pour que ce système perdure.

En conséquence, nous accordons tout d’abord une attention particulière à l’efficacité et à la maîtrise des coûts dans le cadre de l’exécution de nos missions. Par ailleurs, nous souhaitons harmoniser notre service de manière optimale avec les besoins des citoyens et des entreprises. Nous continuons en outre à investir dans l’e-government étant donné que la technologie nous permet de répondre de manière plus rapide, efficace et moins onéreuse aux attentes des citoyens et des entreprises, tout en veillant au respect de la vie privée de l’individu et à la sécurité des données.

L’emploi s’internationalise, les carrières se diversifient et les innovations technologiques aboutissent parfois à des glissements inattendus sur le marché du travail. Face à ces changements sociétaux, nous entendons faire preuve d’ouverture afin de pouvoir y répondre avec rapidité et efficacité.

Nous abordons l’avenir en toute confiance grâce aux compétences de nos collaborateurs. Nous voulons leur proposer un environnement de travail attractif qui leur permette de s’épanouir en tant que collaborateur et en tant que personne.

Valeurs

L’ONSS s’appuie sur 3 valeurs qui fondent son action en interne et avec le monde extérieur : l’ouverture, la confiance et la responsabilité.

Ouverture

L’ONSS entend favoriser un climat de travail propice aux contacts mutuels qui dépasse les structures hiérarchiques, les différences linguistiques, idéologiques ou autres. L’Administration tient à informer ses collaborateurs de la marche à suivre en toute clarté et transparence. Elle veut également leur permettre d’exprimer leurs attentes. Les collaborateurs sont invités à partager leurs connaissances et à échanger leurs points de vue.

En prônant l’ouverture, l’ONSS se veut disponible pour ses clients. Il entend leur fournir des informations compréhensibles, fiables et neutres, être à l’écoute de leurs problèmes et traiter leurs dossiers en toute transparence et objectivité.

L’ONSS est ouvert aux développements et aux innovations de la société, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de technologies qui lui permettent d’améliorer ses prestations de services.

Confiance

L’ONSS croit aux capacités et à l’engagement de ses collaborateurs. Ces derniers bénéficient dès lors de l’opportunité d’organiser et de planifier leur travail de façon aussi autonome que possible et de s’épanouir dans leur fonction. Cette confiance est renforcée par une collaboration respectueuse entre collègues.

L’ONSS entend être un partenaire fiable entretenant des relations constructives avec toutes ses parties prenantes (take holders) externes. Toute personne en contact avec l’ONSS – qu’il s’agisse d’un employeur, d’un pouvoir public ou d’un citoyen – pourra compter sur un traitement intègre, objectif, efficace et orienté vers le client, et ce dans le respect de la confidentialité des données. L’ONSS gère les moyens financiers et les flux de données dont il a la charge dans le cadre de sa mission en bon père de famille, en toute transparence et sous le contrôle permanent de divers organes de contrôle internes et externes.

Responsabilité

Le climat d’autonomie et de confiance où évoluent les collaborateurs de l’ONSS fait appel au sentiment de responsabilité. Les collaborateurs se sentent concernés par les missions de l’ONSS et effectuent les tâches en fonction des délais et moyens impartis et dans le respect de leurs collègues.

Le professionnalisme dont ils font preuve à cet égard et la fierté professionnelle qu’ils en retirent transparaîtront inévitablement. Ils contribueront ainsi à conférer à l’ONSS l’image d’une institution non seulement efficace et diligente en matière de moyens financiers et de personnel, mais également soucieuse d’une part élargie de la société et de l’environnement.

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